Courir

Histoire d'une céramiste

07/17/2013 12:13

C'est en 2009 que Kiki Stierlin interrompt son activité professionnelle pour se consacrer totalement à la céramique. Elle intègre en 2010 l'Institut Européen desArts Céramiques IEAC de Guebwiller pour une formation continue d'un an, où elle sera diplômée « créateur en arts céramique ». En janvier 2011 , l'artiste décide d'installer son atelier dans son « Alsace natale ». Depuis, elle développe un travail orienté vers la création de sculptures et réalise des objets utilitaires. Pour Kiki, ses sculptures sont en réalité des utilitaires également conçus sous une forme un peu différente, qui pour elle se traduirait comme « utiles à l'âme »...

La céramique, une vraie philosophie

Ce qui intéresse l'artiste dans le travail de la céramique, c'est de rendre visible une énergie de vie cachée, la révéler et lui donner un espace de vie. De l'argile blanche, fine et douce naissent des rubans, des anneaux ondulants,fluides, aériens qui ont vocation de nouer, de relier et d'unir. Il seront recouverts de sigillée blanche comme une peau sensorielle, fragile et délicate. Un contour, une ondulation comme une écriture, un langage qui s'adresse à l'intime, au sensible, au subtil. Pour Kiki Stierlin, l'intime interpelle, interroge chacun sur son identité, sur sa vérité profonde, sur sa relation aux choses, aux autres, sur le dissimulé et sur le concret.

« Mes pièces intitulées « entre-deux » sont une invitation à entrer dans l'espace intime de l'entre-deux », nous livre l'artiste. Lieu privilégié de rapprochement, d'interaction et d'interdépendance entre deux potentiels qui révèlent à la fois leur force et leur fragilité, leur dépendance et leur liberté. L'entre-deux est cet espace subtil, presque sacré, des communications secrètes, de la contiguïté de deux intimités. La céramique est pour l'artiste une philosophie, un prétexte pour aller à la rencontre de soi, des autres et de l'essentiel.

L'artiste tenait à faire partager une citation qui correspond et reflète le mieux son travail :« Par des choses visibles, nous sommes conduits à la connaissance des choses invisibles ».

Vous cherchez des canapés modulables pour correspondre à votre art? Visitez ce site!

Back

Search site

© 2013 All rights reserved.